« Légionnaires – Fragments de vie », ADJ (er) Pedro Cabanas, 13e DBLE, 2e REP, 1er RE, 2e REI ; ADC (er) Victor Ferreira, 2e REI, 4e RE, Mareuil Editions

Je sais que vous gardez une place au poète
Dans les rangs bienheureux des Saintes Légions.
Baudelaire, Les fleurs du mal



Il y a vingt-trois ans, lors d'une nuit glaciale de garde en Bosnie, deux légionnaires, l'un poète à son heure, l'autre passionné de photographie, ont évoqué un projet de livre. On peut imaginer la scène et sourire à l'idée de l'utopique projet. Oui mais voilà, nos deux frères d'armes, en bons Képis blancs, hommes fidèles à leurs engagements s’il en est, ont (certes) pris leur temps, mais ont bel et bien concrétisé le projet. Voici donc paru un recueil de poèmes de l’ADJ (er) Pedro Cabanas associés à de belles photos de l’ADC (er) Victor Ferreira.

Parcours de vie illustré, d’enfant pauvre au Portugal à la fraternité d’armes, en passant par les filles, l’amour, le doute, la camaraderie, le tout encadré par de beaux textes-préface- postface des COL Jean-Michel Meunier, ancien chef de corps du 2e REP, LCL (er) Antoine Marquet et ADC (er) Fernand Altimira, ancien photographe de Képi blanc.

Fort sympathique.



Un jour, à présent lointain dans ma mémoire,
La seule issue à ma vie m’apparaissait si noire
Que plus rien n’avait de sens, ni soupçon d’espoir.
La Légion, dans l’élan, la sueur et l’effort partagés,
En fit pour moi une toute nouvelle histoire.

*



Commentaires